Let’s art in Brussels est la rencontre du monde artistique et littéraire belge où artistes peintres, sculpteur.e.s, photographes, artisans et auteur.e.s se côtoient et mettent en avant la culture belge dans toute sa diversité.
27 artistes présenteront leurs tableaux, leurs sculptures, leurs photographies et leurs créations aux côtés d’auteur.e.s belges qui seront également présents avec des séances de dédicaces organisées grâce au soutien de maison d’édition belges partenaires de Let’s art in Brussels.
Trois nocturnes seront organisées le mercredi 8 mars et les jeudis 16 et 23 mars.
Ce 8 mars, lors de la journée internationale de la femme et en soutien à l'association Touche Pas À Ma Pote (TPAMP), l'exposition affichera en grand son engagement pour les droits des femmes. Les actions de sensibilisation de TPAMP au harcèlement sexiste et sexuel dans l'espace public seront mises en avant. Il y aura une formation pour apprendre à réagir face au harcèlement de rue grâce à la méthode des 5D (distraire, déléguer, documenter, différer et diriger).
Des ateliers de lecture pour enfants auront lieu les mercredis 15 et 22 mars et les dimanches 12 et 26 mars.
Des ateliers de lecture pour adultes auront lieu les vendredis 17 et 24 mars.
→ Cet événement est organisé par Made in Belgium, Marianne Goffard, Gaëtan Faucer et Valérie Alter.
ℹ INFOS PRATIQUES
Dates de l'évènement
Du mardi 7 au dimanche 26 mars 2023
Horaires
Les mardis (10h-16h), du mercredi au vendredi (16h-19h) et les weekends (11h-19h)
Nocturnes
Le mercredi 8 mars de 18h00 à 21h00
Le jeudi 16 mars de 18h00 à 21h00
Le jeudi 23 mars de 18h00 à 21h00
Ateliers de lecture pour les enfants
Les mercredis 15 et 22 mars à 17h00
Les dimanches 12 et 26 mars à 15h00 et à 17h00
→ Sans réservation - gratuit - durée : 30 min
Ateliers de lecture pour les adultes
Les vendredis 17 et 24 mars à 18h00
L'atelier du 10 mars est annulé à cause de la grève nationale
→ Sans réservation - gratuit - durée : 45 min
Entrée gratuite, sans réservation
ℹ LES ARTISTES :
ℹ Nadine Ackermans
Le désir de tout artiste n'est-il pas d'apporter dans sa création le mouvement, la vie, la pensée... En un verbe, d'animer son œuvre ?
Nadine Ackermans est une artiste autodidacte. Son âme plus que sa main guide son œuvre. Sculptures en pâte à bois sur armatures métalliques, des œuvres uniques, intemporelles, pures et totalement émotionnelles.
Elle a participé à plusieurs expositions depuis 2002 notamment à Bruxelles, Liège, Brabant Wallon, Amsterdam, Milan, Miami, New-York et Paris.
ℹ Valérie Alter
Avec son œuvre protéiforme, Valérie Alter exploite les rapports entre la photographie et l’espace.
Elle offre au spectateur une réflexion sur la délicate essence de l’être. Une méditation sur le monde organique où l’immersion dans la matière est quasi totale. Cette attention portée aux textures surgies par un bouleversement des échelles.
L’éphémère et l’invisible sont capturés grâce au médium photographique que l’artiste utilise comme un outil et jamais comme une fin. Le travail de la retouche aussi bien que l’emploi de la résine font de chacun de ses tableaux photographiques une création unique issue de l’expression directe de l’émotion individuelle.
Valérie Alter propose un art relationnel où sa sensibilité fait corps avec celle de son public par des créations aussi envoûtantes que méditatives.
ℹ Sarah Bourlard
Après des études artistiques à St-Luc et une longue formation à l’École des Arts de Braine-l’Alleud, Sarah Bourlard, céramiste et sculptrice diplômée, ainsi que professeur d’éducation artistique, a décidé de faire vivre son art au travers de sculptures marquées par l’énergie des matières.
Ses sculptures en bois sont travaillées exclusivement à la tronçonneuse pour élaborer des volumes tranchés qui se déploient dans l’espace. La morsure de la lame est immédiate et le volume apparaît. Le coup est donné et aucun retour n’est possible.
« Ce qui me plaît le plus, c’est d’être non pas créatrice de sculptures, mais d’émotions. »
ℹ Patrick Bya
Patrick Bya est marketeur et réalisateur de films d'entreprise - un univers dans lequel tout évolue à un rythme effréné. Dans son temps libre, il ralentit le rythme et prend le temps de poser un autre regard sur le monde qui l'entoure. Sa technique photographique associe enroulement à 360 degrés et prise de vue en pose longue.
Il introduit au cœur de son écriture cet étirement du temps qui nous ramène à nos origines, notre capacité d'abandon et de lâcher prise. Cet art de vivre où le temps redeviendra cet essentiel : le point de départ d'une remise en question individuelle et collective qui peut-être transformera notre rapport au monde qui nous entoure.
ℹ François Canart
Il réalise des structures monumentales en acier corten. Inlassablement, son atelier voit naître des géants de fer tout droit sorti de l’imaginaire de ce manuel-né.
Chacune de ses sculptures a un message à faire passer, et chaque spectateur y découvrira le sien. Un peu comme le vent qui frôle la tôle, le temps fait également son œuvre et apporte sa contribution à la vie de cet art immobile.
ℹ Virginie Cardon de Lichtbuer
Passionnée par les tissus, les matières, les couleurs et leur agencement, Virginie Cardon de Lichtbuer, diplômée en stylisme de l’Atelier Lannaux à Bruxelles, crée, depuis des années, des collections de sacs et accessoires à la fois fantaisistes et rigoureux.
Récemment venue à la broderie, elle joue aujourd’hui avec les reliefs, les brillances, les nuances des fils d’origines diverses pour exprimer sa créativité au service d’une technique d’une grande rigueur et d’une infinie précision. Les éléments naturels, tels que les oiseaux, papillons, ou insectes, à la fois réalistes et fantastiques, sont ses sujets de prédilection. Un plaisir pour les yeux qu’on peut, en plus, porter sur les tenues les plus diverses...
ℹ Christophe de Fierlant
La particularité de son art est de mêler l'écriture et la peinture. Chaque toile est inspirée par un de ses poèmes et ce dernier se retrouve tout ou en partie sur l’œuvre.
Christophe a écrit deux livres : « Dans les rêves de Carole Lewis », un recueil de poésie - paru aux Éditions du Cygne à Paris. Et, « On est tous des artistes », qui présente des peintures en regard de leurs poèmes - paru aux Éditions Laconti à Bruxelles.
Il s’attaque aujourd’hui a des œuvres de plus en plus grandes, comme la décoration extérieure de la capitainerie du port autonome de Namur ou encore une gigantesque peinture (3m x 12m) se trouvant à la Ferme de Mont-Saint-Jean à Waterloo.
ℹ Pascale Degueldre
Pascale a travaillé dans la décoration d’intérieure. En 2009, un AVC fait basculer son monde. Pascale perd alors l’usage de la parole, la mobilité et la motricité.
Un an plus tard, une amie lui propose un cours de sculpture libre. Et là, c’est une renaissance et l’imagination de Pascale n’a plus de limite. Elle crée des formes improbables. Pour y arriver, elle fait preuve d’énormément d’inventivité. Les idées foisonnent, les techniques se multiplient, les matériaux se diversifient. Pascale se réinvente sans cesse, pour exprimer à travers son art la fragilité et la préciosité de la vie.
Ses personnages vous interpellent à travers les émotions qu’ils expriment et suscitent : la joie, la bienveillance, la positivité mais aussi la peur et l’enfermement.
ℹ Laetitia De Meyer
Autodidacte, elle réalise des tableaux « sculptures ».
Laetitia collecte les objets du quotidien pour les sublimer en les détournant de leur utilité première.
Elle explore le champ des possibles, attirée par les textures, les formes, les reliefs.
Le monde est devenu pour elle un grand terrain de jeu où partir à la chasse aux trésors lui permet de poser un autre regard sur les objets qui l’entourent et de leur redonner un nouveau sens.
ℹ Céline Evrard
Céline Evrard aborde le chapeau comme une œuvre d’art unique pour chaque cliente. Entre la sculpture où elle trouve une forme d’équilibre et la mode qu’elle a étudiée à Paris, Céline travaille comme modiste depuis plus de 20 ans, créant des teintures subtiles et utilisant des techniques à la fois anciennes et innovantes. Elle utilise la paille, les plumes, la soie, le cuir, le feutre,... mais aussi les matériaux thermoformés.
Elle a également travaillé pour Franco Dragone et Holiday on Ice.
Lauréate de plusieurs concours internationaux et reconnue par les Métiers d'Arts du Hainaut, cette modiste recherche constamment l'équilibre, la transparence et la légèreté pour chacune de ses créations afin de faire ressortir la personnalité et l'élégance de chacune de ses clientes.
ℹ Ewa Dziengielewicz
La peinture est le lieu où elle s’évade et se mêlent émotions, vibrations, spontanéités. Elle libère son énergie au travers de créations complètement inattendues, toujours plus différentes et surprenantes.
Dotés d’un style dicté par mon humeur du jour, ses tableaux sont si différents que l’on a du mal à croire qu’ils furent tous créés par une seule et même personne. Cela lui plait !
Une exploration de techniques variées: peinture acrylique, peinture à l’huile, crayon, pastel, collage… Elle y ajoute de la matière, en utilisant des supports différents.
Elle écrit également des messages et des secrets dans ses toiles : en polonais, en russe, en français et parfois en anglais.
ℹ Garcia –Deschacht
Garcia –Deschacht est une équipe formée par Andy Deschacht et Laura Garcia Belli, partenaires dans le travail créatif et dans la vie.
Ils se sont lancés ensemble dans une belle aventure : la création de stylos et de bijoux artisanaux uniques en leur genre.
Conçues et créées dans leur atelier, les pièces sont fabriquées à la main "de A à Z" de manière artisanale à partir de matériaux de première qualité comme les métaux précieux, le bois spécial, les pierres précieuses, les pierres naturelles, l'acrylique et plus encore.
Cette combinaison crée des œuvres uniques et de haute qualité, chacune avec un parfum d'authenticité, de dévouement, d'amour, de compétence et de créativité...
ℹ Sylvie Gaudissart
À travers ses œuvres figuratives et animalières, Sylvie Gaudissart réveille en nous la pureté et la spontanéité de l’enfance ou du règne animal. Sylvie nous raconte des histoires, réinterprétant le réel pour nous faire ressentir sa sensibilité, sa douceur, son émerveillement par rapport aux petits instants de bonheur du quotidien laissant notre imaginaire se libérer. Nous sommes touchés par des émotions tendres et poétiques qui font tant de bien.
Pour Sylvie, sculpter la terre c’est travailler une matière vivante. C’est y puiser son énergie et sa force pour en façonner la vie, pour transmettre émotions et sentiments. De simple divertissement découvert en 2010, la sculpture a pris de plus en plus de place dans sa vie pour se transformer en véritable passion qu'elle nous partage pour notre plus grand plaisir.
ℹ Nadine Genesse
« Créer c'est se laisser happer par les émotions du moment ou faire renaître celles enfuies dans notre mémoire. »
Peintre et photographe, Nadine est portée par les plaisirs de la création, ses mystères et ses surprises émanant des émotions.
Elle a organisée/pris par à de nombreuses expositions privées et d'ensemble à Bruxelles. Elle a par exemple fait une prestation live painting à la Pop Up Gallery à Bruxelles et une exposition de portraits à Paris.
Elle fait une utilisation de la photographie et de la peinture dans le cadre de projets culturels.
Nadine a également fait la couverture de deux ouvrages de Gaëtan Faucer, « L'année des D(i)eux » aux éditions Lamiroy (Belgique) et, « La Nuit de transit » aux éditions Harmattan (France).
ℹ Marianne Goffard
Diplômée en Histoire de l’art à l’ULB, Marianne Goffard a travaillé pour plusieurs musées bruxellois, dans différentes galeries du Sablon ainsi que dans une compagnie d’assurances en œuvres d’art.
Encouragée par son mari, ses débuts en tant que peintre datent de 2015. Autodidacte, elle rentre dans un atelier d’artistes à Genappe. Peu à peu la confiance s’installe et avec elle les propositions d’expositions : le Sablon, Tour et Taxis, Marbella, Madrid et bien sûr « les parcours d’artistes ».
Les maîtres contemporains tels que Klimt (l’or), Pollock (le geste), Rothko (la couleur), Richter (la matière) influencent ses couleurs scintillantes et sa matière toute en texture.
Marianne tente de contrôler l’incontrôlable et travaille tout en douceur et avec spontanéité la couleur et l’or. C’est une véritable invitation au voyage à travers ses émotions qui trouvent tout naturellement leur écho en nous !
ℹ Tamara Greindl
En 2007, Tamara, décide de se consacrer exclusivement à sa passion : la création de bijoux et accessoires. Depuis les succès et expériences diverses ne cessent de s’enchaîner : premières ventes à New-York et à Paris, multiplication des points de vente, défilé, expositions dans différentes galeries d’art, etc.
Ses créations sont féminines et très personnelles. Son univers tantôt ludique, tantôt poétique surprend tant par la diversité des matières utilisées que par leur attribution tout à fait inédite.
Elle a récemment créé une collection de bijoux en bouteilles d’eau recyclées, les façonnant en pétales, y appliquant de la feuille d’or, développant un univers tantôt végétal, tantôt aquatique. Tamara réalise également des objets décoratifs, des sculptures et des œuvres murales.
Par ce travail artistique, au-delà d’une esthétique qu’elle souhaite poétique, Tamara Greindl interroge d’une part les liens entre l’homme et la nature et, d’autre part, questionne le paradoxe d’un déchet négligé qui devient finalement matière noble et source d’inspiration.
ℹ Richard Hanssens
Richard exprime son art par le dessin et la peinture de manière figurative. Son évolution l’oriente vers des formats plus grands et plus colorés, sans toutefois abandonner complètement le noir et le blanc.
Il aime retrouver l’Alchimie entre la peinture et l’émotion, qu'il tente de dégager dans ses illustrations.
Il réalise son travail de peinture par le biais d’une échelle forte et saturée de couleurs monochromes et de lumières.
Ses préférences vont vers l’utilisation du fusain, l’acrylique et bien sûr l’huile, pour capturer les mouvements qui dansent spontanément à l’aide de ses pinceaux qui rencontrent la toile.
Il peint sans se soucier des règles d’art qu'il connait peu et qu’il n'applique pas volontairement, afin de laisser s’échapper toute sa spontanéité.
ℹ Philippine Henry de Frahan
Elle construit un mouvement, un rythme. Philippine transforme le livre et y associe la lumière jusqu’à ce qu’une nouvelle histoire prenne vie.
Elle s’interroge aussi sur le rapport aux objets. La société de consommation limite l’usage des choses dans le temps et dans leur destination. Redonner vie à des livres oubliés, leur offrir un sens nouveau est un acte assumé. Elle aime que son travail soit l’anti-reflet de notre société de surconsommation et de gaspillage.
ℹ Jean-Paul Jacquet
Jean-Paul Jacquet est un artiste peintre, plasticien et sculpteur.
Ses œuvres se distinguent par des sensations perceptibles aussi bien avec les yeux qu’avec les mains. Son art permet une approche différente selon l’angle de vue et grâce à la possibilité de toucher ses œuvres.
Il aime ainsi perturber le point de vue initial et exprimer simultanément des émotions différentes selon l’approche.
Pour lui, l’art doit toujours être en mouvement, en effervescence afin de constamment remettre en cause les règles établies. C’est, entre autres, pour cette raison que ses œuvres jouent avec la gravité et le relief.
Sa créativité se dévoile au travers du travail de l'élastomère polymère, de tissus et de cubes en polystyrène.
ℹ Valérie Kools / Fontibus
Elle a suivi un apprentissage chez un maître doreur pendant 3 ans.
Valérie restaure de mobilier du 17ème au 20ème siècle ainsi que du patrimoine tel qu'églises, théâtre, Fondation Boghossian, etc.
Depuis une dizaine d'années, elle crée des objets design : lampes et tables ainsi que des animaux taxidermisés pour les cabinets de curiosité, dorés à la feuille d'or 23 carats 3/4.
ℹ LOrka
Laurence Vankerkhove, artiste plasticienne explique sa démarche artistique : « Sapiens : Piquant ! Combien faut-il de pointes pour les collectionneurs d'humanité ? À moins que le but soit tout autre ? Pourrait-il s'agir d'ensorcellement ?
En tout cas ce travail invoque bien des pensées et c’est tant mieux ! »
« Chasser dans la jungle urbaine, croiser, laisser passer, photographier, encrer, découper, installer, épingler, étiqueter cent passants. Comme une espèce en voie de disparition : l'humanité ! »
ℹ Lunetier Ludovic
Depuis 2015, Ludovic réalise des lunettes en bois dans sa boutique atelier au Sablon à Bruxelles. Il a gagné le prix « La vitrine de l’artisan » ainsi que le « Best design » (catégorie artisan) émit par The eyewear Forum. Il a notamment exposé son savoir-faire au gala « Dream Cars » au Heysel en 2020.
En 2018, il a créé une monture pour le film « SPIONEN » d'Ingrid Bolso Berdal. Dans le film « Zillion » sorti en 2022, le personnage principale porte une création de Lunetier Ludovic.
Il a également collaboré avec BENTLEY motors pour créer un modèle unique à l’occasion du lancement du modèle Bacalar. En 2021, il a fabriqué la première lunette pour Manneken Pis à l’effigie de Laurent Ruquier avec Pierre Degand pour le costume.
Enfin, en janvier 2022 : première parution dans un livre : « Amazing Eyewear ».
ℹ Fabrice Magnée
Fabrice travaille à partir d'un matériau très particulier. Des clous forgés il y a 2 ou 3 voire plusieurs centaines d'années par des femmes ou des enfants. Des clous qu'il va assembler pour les faire revivre et composer des pièces uniques chargées d'émotion.
ℹ Catherine Malvaux / Malakine
Créatrice belge de joaillerie et artiste peintre, Catherine Malvaux est attirée dès l’enfance par le monde de la joaillerie, le dessin et la peinture. Elle crée plusieurs collections de bijoux fantaisie avant de décider de se lancer en 2007 dans la création de bijoux précieux.
Ses études de gemmologie lui ouvrent les portes sur une expertise indispensable et sur le monde magique des pierres.
Reflet de ses émotions littéraires et artistiques, ses tableaux se veulent avant tout un hommage à la féminité, à la grâce, à l’optimisme et à l’harmonie.
Chaque tableau, comme chaque bijou dessiné, est une histoire.
ℹ Martine France Moreau
Artiste multidisciplinaire, diplômée de l’école des Arts de Braine l’Alleud, section des Arts du Feu, élève d’Annie Jungers et de Jean Coyette en sculpture, Martine participe à des expositions collectives ou individuelles depuis 2003.
Ses céramiques organiques, végétales ou pseudos humaines se caractérisent par leur simplicité.
Dans le bronze, Martine conjugue ses recherches constantes sur la matière avec l'étude des êtres qui peuplent notre univers.
Le verre nous transporte vers une autre face de l'empreinte. Elle nous révèle l'impact de l'être humain sur son environnement. Sans être sombres, les œuvres incitent plutôt à une prise de conscience.
De manière générale, Martine fait preuve d'une grande maîtrise artistique riche en subtilités, en créativité.
ℹ Nine Concept par Alexia Desmet
Elle a commencé à dessiner en utilisant la technique du Line Art.
Inspirée par les expressions du visage et les courbes féminines, elle s'exprime à travers des dessins minimalistes. Son univers créatif se caractérise par des formes épurées et l'utilisation de matières naturelles. Elle utilise principalement la laine. Cela lui permet de représenter les courbes féminines avec beaucoup de naturalité.
La laine est donc devenue son encre pour écrire une histoire autour de la femme : « Wool is my ink »
Toutes ses créations sont soigneusement faites à la main et avec amour. Chaque pièce est donc unique car la reproduction parfaite n'existe pas.
ℹ Henri Weyrich
La photographie, la peinture et la musique se disputèrent longtemps la une de ses passions. Depuis l'an 2000, motivé par une vision des choses différente, il opte pour la photographie.
L'adrénaline du processus prend souvent le dessus sur la contemplation du cliché obtenu. Il recherche l’intimité de la lumière et du contour par une intense concentration et patience dans l'observation.
Formes, couleurs et ambiances, dans leur aspect familier ou sous des angles inattendus, créent des pièces volontairement abstraites. Lors de ses voyages, son regard embrasse les différences culturelles et coutumières qui inspirent une part privilégiée de son travail.
Le plaisir de ses émotions ne serait pas entier sans le partage et les échanges qu’elles peuvent susciter.
ℹ LES ORGANISATEURS :
ℹ Made in Belgium
Une plateforme entièrement dédiée à la Belgique, à ses talents et son savoir-faire.
Découvrir la Belgique autrement au travers de ses artistes, ses artisans, ses auteurs, ses célébrités, sa culture mais aussi les grands noms qui font de la Belgique une référence mondiale dans des domaines aussi nombreux que diversifiés.
Une plateforme qui offre une visibilité entièrement gratuite à toutes celles et ceux qui souhaitent partager une passion, un produit, un service, un talent, un savoir-faire bien de chez nous … du “Made in Belgium” !
ℹ Marianne Goffard & Valérie Alter
Elles sont à la fois artistes et organisatrices de cette exposition.
ℹ Gaëtan Faucer
Né en 1975 à Bruxelles. Gaëtan Faucer est dramaturge, aphoriste, poète et nouvelliste. C'est surtout le théâtre qui l'inspire sous toutes ses formes. Plusieurs de ses pièces ont été jouées dans divers lieux théâtraux.