Actions sociales, culturelles & durables
Le Mont-de-Piété a toujours considéré que son action devait s’inscrire dans une perspective de développement durable. La nature même de son activité est à la fois sociale, éthique et équitable. Nos ventes aux enchères s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire de proximité.
Les actions suivantes ont été récemment entreprises :
Sur le plan environnemental et climat
✔ 126 panneaux photovoltaïques ont été placés en 2015. L’installation produit en moyenne 29 000 KW/h chaque année soit un quart des besoins annuels de notre institution publique. Ainsi, ce sont près de 20 tonnes de CO2 qui sont épargnées annuellement.
✔ Plus de 90% de notre personnel utilisent quotidiennement les transports en commun, le vélo ou la marche à pied pour se rendre au travail.
✔ La contribution du personnel dans la gestion/réduction des déchets : en plus de trier nos déchets quotidiennement, deux gourdes ont été distribuées à tout le personnel afin de supprimer l’utilisation de gobelets en plastique jetable, de bouteilles d’eau pour les réunions et d’un distributeur de canettes.
Sur le plan social et culturel
✔
Par la rénovation et la transformation des anciennes écuries du Mont-de-Piété en un espace d’exposition dédié à l’art, le Mont-de-Piété de la ville de Bruxelles souhaite soutenir la création artistique.
✔
À travers cette démarche, notre institution publique met tout en œuvre pour s'intégrer et dynamiser la vie culturelle locale. Les expos sont toujours gratuites, accessibles à tous et visent à attirer un public large et varié.