Nos services de prêt sur gage sont accessibles tous les mardis (hors congés scolaires) jusqu’à 18h au lieu de 15h30.

Nos horaires d'ouverture complets sont disponibles ici

Expo « Beyond limits »

Expo « Beyond limits »

Beyond limits présente le travail de huit femmes peintres habitant Bruxelles et qui se sont croisées ces dernières années à l'Académie des Arts Visuels d'Anderlecht.

Ce lieu est donc littéralement le point de départ de leur désir d'explorer et de parcourir d'autres lieux ou espaces. Elles vivent la quête de représentation comme sensorielle et significative.

En abordant ce qui les entoure avec émerveillement ou perplexité, elles cherchent à représenter cet état d'esprit dans un paysage ou un univers qui leur est propre.

La pollinisation croisée de leurs créations est un hommage au pouvoir de la vulnérabilité et de la résistance, de la poésie et des couleurs.

 

ℹ INFOS PRATIQUES

Dates de l'exposition
Du jeudi 17 au dimanche 27 octobre 2024

Horaires de l’exposition
Le jeudi et les weekends (11h - 18h)

Vernissage
Le jeudi 17 octobre 2024 (17h - 21h)

Entrée gratuite, sans réservation

 

ℹ LES ARTISTES

 Liesbet Aerts

Voyager à l'autre bout du monde (Argentine, 2009) a permis à Liesbet Aerts de retrouver son amour d'enfance pour le dessin et la peinture. Elle a découvert que cette pratique lui permet non seulement de revivre des émotions et des expériences, mais aussi de se reconnecter à elle-même et au monde.

Pour elle, dessiner ou peindre est une « ex-peau-sition » (Jean-Luc Nancy). Elle s'ouvre à l'instant présent et travaille de manière intuitive. En superposant et effaçant couches, lignes et couleurs, elle préserve ce qui résiste.

Ses œuvres visent à créer un espace pour des figures sans place ni voix dans la réalité, leur offrant la liberté de se mouvoir et de se transformer.

 

 Joke Beernaert

Joke Beernaert a toujours contemplé la nature avec émerveillement et admiration. Elle s'inspire également du corps humain (en fragments), ainsi que de lieux et d'espaces indéfinis. Ses propres photographies constituent souvent le point de départ d'une quête de beauté, d'émerveillement et d'audace.

Après avoir beaucoup pratiqué le figuratif, elle explore maintenant comment représenter de manière plus abstraite les images qui l'inspirent sur toile.

 

 Nathalie Bernheim

Nathalie Bernheim peint pour approfondir sa compréhension de l'art et de la nature, ce qui lui procure joie et gratitude.

Médecin ORL, elle est à la fois scientifique et sensible. Elle aime stimuler ses sens et satisfaire sa curiosité en explorant la vie sous tous ses aspects.

Ses tableaux sont souvent inspirés d'images marquantes, qui éveillent des émotions et demandent à être comprises. Elle porte ces images en elle pendant des années avant de les exprimer sur la toile, libérant ainsi ses émotions et son esthétisme à travers le regard rationnel de la scientifique.

 

 Roxanne Devadder

Roxanne est médecin généraliste et peintre. Diplômée en médecine générale en 2017 à la KULeuven, elle allie son travail médical à sa passion pour la peinture. Actuellement, elle est en dernière année de peinture à l'Académie des Beaux-Arts d'Anderlecht.

Son travail artistique ne s'inspire pas d'images ou d'objets existants. Elle préfère peindre en se basant sur la mémoire ou l'intuition, afin de conserver une certaine spontanéité.

Son amour pour le voyage, l'immensité et l'inconnu se reflète dans son cursus (3ème cycle en médecine tropicale, expériences professionnelles à l'étranger) ainsi que dans ses dernières œuvres (avec un penchant pour les paysages).

 

 Laurence Heymans

Laurence Heymans a étudié le graphisme à Saint-Luc à Bruxelles. Après une carrière dans l'infographie à la RTBF et dans l'enseignement des arts plastiques, elle se consacre à la peinture, évoluant principalement vers la peinture abstraite.

Au départ, elle adopte une écriture plutôt compulsive et répétitive. Ensuite, en s'inspirant souvent du corps humain qu'elle transformait, elle a adopté un geste de moins en moins contrôlé. Par la suite, pour interroger ce geste, il y a eu l’introduction de la géométrie, comme un intrus. Enfin, elle a porté son attention sur cette indispensable lumière.

 

 Isa Muls

Isa Muls dessine et grave depuis de nombreuses années. Il y a sept ans, elle a commencé la peinture à l'huile à l'Académie des Arts Visuels d’Anderlecht et elle a découvert le plaisir de la couleur.
Avec ces travaux, elle a voulu montrer son idée du paysage. Paysages rêvés ou paysages autour de son atelier. Et la maison. Présence rassurante dans le paysage mais aussi l'espace de secrets parfois lourds.

 

 Hilde Van Gelder

En 2021, Hilde Van Gelder publiait Ground Sea. Photography and the Right to Be Reborn (Leuven University Press). Ce livre, gratuitement accessible via OAPEN, donne une réflexion sur la migration dans le Pas de Calais. En dialogue avec ce projet Van Gelder a développé une pratique picturale expérimentale, dont le résultat est la séquence Engel ╲ And (I) (2022-2024).

 

 Annemie Verbeke

Annemie Verbeke est une créatrice belge qui a d'abord étudié les arts graphiques à l'Institut Saint-Luc de Gand et à l’Académie des beaux-arts de Gand, avant de se lancer dans une carrière de designer de mode. Bien plus tard, elle a commencé la peinture à l'académie des arts visuels d'Anderlecht

Précédent
Suivant

Vous aimez l'art en général ? Les tableaux ? Les bijoux ? Les sculptures ?...

i Nous acceptons ces objets en gage et nous organisons des ventes aux enchères sur ces thématiques. 

Informations pratiques