Communiqué de presse
Bruxelles, le 25 juin 2024 – Le Mont-de-Piété de la Ville de Bruxelles, institution publique unique en Belgique qui existe depuis plus de 400 ans, poursuit sa mission sociale de soutien financier aux citoyens en leur offrant des prêts sur gage. « En ces temps de crises économiques successives, notre rôle est essentiel pour répondre aux besoins de la population » explique Jean-Louis Péters, président du Mont-de-Piété.
En 2023, le Mont-de-Piété a connu une croissance exceptionnelle de son activité, enregistrant une augmentation de 11,7% des prêts sur gage, atteignant un niveau inédit de 29,3 millions d’euros en capital prêté. Cette dynamique positive, en constante augmentation depuis juillet 2021, témoigne de la confiance que les citoyens placent en notre institution.
« Il nous tient particulièrement à cœur de souligner que plus de 95% des prêts sont remboursés, permettant ainsi aux emprunteurs de récupérer leurs biens précieux. Ce taux élevé de remboursement démontre l’efficacité et la pertinence de nos services » précise Benoît Provost, Directeur du Mont-de-Piété. En cas de non-remboursement, les objets mis en gage sont vendus en salle de vente, et les propriétaires initiaux récupèrent entièrement le bonus de vente si le prix de vente dépasse le montant du prêt initial.
Les résultats financiers de 2023 illustrent également notre stabilité et notre gestion prudente. Le Mont-de-Piété a terminé l'année avec un solde positif net de 225.037,59 €. Les recettes de l’exercice 2023 se sont élevées à 4.244.404,93€, marquant une hausse de 10,9% par rapport à l’année précédente. Cette performance s’explique par une forte reprise de l’activité de vente publique, une hausse de la notoriété et une augmentation significative des encours de prêts. La totalité des bénéfices sont réinjectés dans l’institution publique.
L’activité de vente publique a généré une croissance de recettes de 27,6% en 2023, avec une augmentation notable du nombre de lots vendus et une diversification accrue de notre public d’acheteurs. Ces ventes offrent une opportunité aux emprunteurs d’obtenir un coup de pouce financier car si l’objet est vendu en salle de vente à un prix supérieur à la dette initiale, le propriétaire récupère entièrement la différence, appelée "bonus de vente". Acheter au Mont-de-Piété, c'est éthique, solidaire et durable.
LA PRESSE EN PARLE
INFORMATIONS PRESSE
🗁 Téléchargez la version PDF du communiqué de presse et les photos.
🗁 Téléchargez le rapport annuel et les précédents ici.
Contact Presse :
Responsable communication :
Cathy Vaessen
02/545 77 18
cathy.vaessen@montdepiete.be
Directeur du Mont-de-Piété :
Benoît Provost
02/545 77 14
benoit.provost@montdepiete.be