Nos services de prêt sur gage sont accessibles tous les mardis (hors congés scolaires) jusqu’à 18h au lieu de 15h30.

Nos horaires d'ouverture complets sont disponibles ici

Ukrainian Fashion and Art Week

Ukrainian Fashion and Art Week

Deux stylistes Ukrainiennes de haut vol originaires d'Ivano-Frankivsk présenteront leurs collections de vêtements aux motifs éthiques. Un défilé de mode aura lieu ce mercredi 21 décembre 2022 à 18h30.

Des tableaux de plusieurs artistes Ukrainiens seront également exposés pendant toute la durée de l'évènement, ainsi que des céramiques peintes de Kosiv (inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO).

Dès le 28 décembre 2022, trois nouveaux artistes Ukrainiens exposeront leurs œuvres : Wladzia Hrechkosii, Rina Rox et Dana Yakymchuk. 

Deux ateliers vous permettant de mieux appréhender les techniques artistiques traditionnelles Ukrainiennes seront également organisés le 29 décembre 2022 et le 4 janvier 2023.


→ Cet évènement a été mis sur pieds par Oksana Kovalchuk (Sarmatia) avec l’appui de Promote Ukraine.

ℹ INFOS PRATIQUES

Dates de l'évènement
Du mercredi 21 décembre 2022 au mercredi 11 janvier 2023

Horaires
Du mercredi au vendredi (12h-20h) et les weekends (10h-18h)
Fermetures exceptionnelles : 24/12, 25/12, 31/12 et 1/1
Horaire exceptionnel le 11/01 (12h-16h). 

Vernissage
Le mercredi 21 décembre de 18h30 à 22h00
Confirmez votre présence (places limitées) ici

Défilé de mode
Le mercredi 21 décembre à 18h30

Ateliers de peinture décorative à motifs folkloriques
29/12 (14h00) pour les enfants de 7 à 14 ans
04/01 (17h00) pour les adultes
→ Max. 20 participants/atelier - sans réservation - gratuit - durée : 60 à 90 min

Entrée gratuite, sans réservation (sauf pour le vernissage)

 

Wladzia Hrechkosii (28.12.2022 > 11.01.2023)

Artiste originaire de Kiev, elle vit et travaille à Cracovie, en Pologne.

Après avoir étudié à la faculté d'architecture, elle s'est intéressée à la peinture et au graphisme. Elle consacre tout son temps libre à créer des mondes d'aquarelle et croit que l'art guérit les âmes. La source d'inspiration de l'artiste est la forêt où apparaissent les idées de peintures. Dans sa créativité, elle tend vers les couleurs rouge et bleu qui, comme deux forces vives, incarnent la physicalité et la spiritualité, le calme et la passion, le moment et l'éternité.

 

Rina Rox (28.12.2022 > 11.01.2023) 

Née en Ukraine, Rina a obtenu un baccalauréat en économie et un Master en arts et design à l'Université de Kyiv en 2013. Elle réside en Belgique et à Kyiv. 

Elle est à la fois une artiste peintre et une créatrice de mode.

Inspirées de ses expériences de voyage dans plus de 60 pays à travers le monde, ses peintures évoquent la culture, les sentiments de sensualité, d'amour, d'unité et d'éternité.

Rina Rox est la fondatrice et créatrice du label Rina Rox Fashion établi en Belgique. Des designs innovants, une durabilité, des tissus de haute qualité et surtout, la qualité de fabrication européenne font de Rina Rox Fashion une marque de mode durable.

 

Dana Yakymchuk (28.12.2022 > 11.01.2023)

Née à Lviv, artiste et co-fondatrice du studio de décoration Korali.

Diplômée de l'Académie nationale des arts de Lviv, elle est fascinée par l'art textile dans toutes ses manifestations, la sémantique des signes et symboles anciens, l'art archaïque des différents peuples.  Dans ses œuvres, Elle utilise des fragments authentiques de tissus faits à la main, des broderies, des photographies et divers artefacts.  Elle maîtrise différentes techniques et matériaux : la peinture à base de cire d'abeille, la peinture à l'huile, et sur tissu.  

Elle as participé dans nombreux de projets artistiques en Ukraine et à l'étranger.

 

ℹ Oksana Beylakh (21 > 23.12.2022) 

Une artiste, une créatrice de vêtements et une enseignante originaire d'Ivano-Frankivsk (Ukraine). En tant que créatrice, Oksana a développé sa propre technique, dont la spécialité est la broderie à la main avec une texture décorative caractéristique et le relief de l'ornement. Dans le processus de création, elle expérimente les techniques et privilégie l'individualité à la masse, ses produits sont comme des œuvres d'art. Ajoutons que pour la popularisation des traditions populaires dans les vêtements modernes, Oksana Beilakh a reçu le prix Yaroslav Lukavetsky dans la catégorie "Design".
En tant qu'artiste, Oksana travaille dans les domaines du plastique décoratif en cuir et des textiles artistiques.

 

ℹ Marta Pitchuk (21 > 23.12.2022)

Artiste Ukrainienne, auteur de peintures murales à Ivano-Frankivsk, Tchernivtsi et Stryi, ainsi que sur le viaduc de Vorokhta. Elle incarne l'image d'une poupée motanka sacrée, qui est un symbole de la mémoire ancestrale. Les héroïnes de la série "Motanka" ont des visages fermés, mais en fait chacune d'entre elles a un visage - avec des paupières, des pupilles. L'auteur ferme le portrait fini - pour que "la femme ait une âme, un caractère, même s'il n'est pas visible".
Ses œuvres sont conservées dans des collections privées en Angleterre, en Allemagne, en République tchèque, en Italie, en Argentine, aux États-Unis et au Canada.

 

ℹ Mykhailo Deinega (21 > 23.12.2022) 

Mykhailo est artiste peintre depuis plus de 30 ans. Il considère son art comme de la peinture associative. Il est membre de l'Union nationale des artistes d'Ukraine. 
Ses expositions précédentes ont eu lieu en Ukraine, en Pologne, en Italie et au Vatican.

 

ℹ Michael Jiliak (21 > 23.12.2022)

Cet artiste, né dans la région d'Ivano-Frankivsk en Ukraine, vit à présent aux Pays-Bas. Il a eu l'honneur d'être nommé artiste de l'année en Italie en 2020 et a exposé ses œuvres dans plusieurs pays de l'UE.
L'œuvre "Maastricht ou un retour au Moyen Âge" figure dans l'encyclopédie artistique internationale "Art Universal".

 

ℹ Lyubov Chernikova (21 > 23.12.2022)

Styliste Ukrainienne, fondatrice, propriétaire et designer de la marque éponyme CHERNIKOVA, auteur de plus de 27 collections de vêtements de marque avec des éléments ethniques. L'une des caractéristiques des collections est le corset à double-face - il s'agit d'une interprétation moderne d'un ancien élément traditionnel de l'habillement. 
Pour sa créativité, la créatrice utilise des tissus de chanvre filés à la main, du lin, de la soie, du velours et de la batiste. Et pour la décoration - des ornements provenant d'anciennes broderies de vêtements et d'articles ménagers selon l'interprétation de l'auteur, de la dentelle, des éléments faits à la main sur un ancien métier à tisser, des techniques originales de poinçonnage et de la peinture Petrykiv.

 

ℹ LES ORGANISATEURS :

ℹ Oksana Kovalchuk (Sarmatia) 

L’objectif de Samartia est de soutenir les petites et moyennes entreprises d'Ukraine. En cette période difficile pour le pays, il est particulièrement important pour elles de pénétrer les marchés européens et de soutenir l'économie du pays.

"En ce moment, il est extrêmement important pour les Ukrainiens non seulement de préserver leur culture, mais aussi de la montrer au monde. Je suis motivée pour montrer aux Européens les talents des Ukrainiens, en particulier les artistes et les designers de la région d'Ivano-Frankivsk, qui est célèbre pour ses produits artisanaux uniques et authentiques, la céramique de Kosiv - un patrimoine culturel de l'UNESCO" - a déclaré Oksana Kovalchuk, la directrice de Sarmatia et organisatrice de cet évènement.

 

ℹ Promote Ukraine (ONG)

Promote Ukraine est une plateforme fondée pour donner un coup de pouce aux projets ukrainiens dans l'UE. Il s'agit d'une ONG belge composée d'une équipe de professionnels ukrainiens qui donnent bénévolement de leur temps pour donner une voix à la société civile ukrainienne en Belgique et dans l'UE.

 

Précédent
Suivant

Vous aimez l'art en général ? Les tableaux ? Les bijoux ? Les sculptures ?...

i Nous acceptons ces objets en gage et nous organisons des ventes aux enchères sur ces thématiques. 

Informations pratiques