8 (ex-)politiciens exposeront ensemble au Mont-de-Piété. 8 partis différents, 8 disciplines artistiques différentes, 8 visions différentes, et pourtant, un seul et même dénominateur: "Politic'Art".
L'art est le facteur unificateur. L'art ne connaît ni majorité, ni opposition. L'art est l'expression d'un langage universel.
On ne s'étonnera donc pas de retrouver dans les œuvres des éléments de la sensibilité ou de la vision politique de chacun. C'est leur façon de voir le monde et de le traduire en images, en couleurs et en formes. La musique et même des perles culinaires peuvent émouvoir.
L'art pousse à penser différemment. En même temps, il laisse la place à l'interprétation, à la liberté de penser par soi-même. L'art peut déclencher des changements, provoquer des discussions et rassembler les gens... et c'est ce qui s'est produit ici, au-delà des frontières entre partis et linguistiques !
ℹ INFOS PRATIQUES
Dates de l'exposition
Du vendredi 12 au dimanche 21 mai 2023
Horaires
Mardi (10h-16h), vendredi (16h-19h) et les weekends (11h-18h)
Vernissage & finissage
→ Sur invitation uniquement
Entrée gratuite, sans réservation (excepté le vernissage et le finissage)
ℹ LES ARTISTES :
ℹ Geoffroy Coomans de Brachène
Passionné de photographie depuis plus de 20 ans, Geoffroy Coomans de Brachène se plait à trouver les ombres et lumières permettant de mettre en valeur ce qui nous entoure. Qu’il s’agisse d’architecture, de patrimoine ou même de nature, il recherche les lieux et points de vue originaux pour tenter de capter ces moments uniques avec son objectif, et saisir tout ce qui peut déclencher des émotions. La politique offre parfois l’opportunité d’accéder à des lieux d’exception, les faire partager au travers de clichés exclusifs est une chance extraordinaire.
ℹ Peter Decabooter
Peter Decabooter a suivi une formation en peinture à Alost et à Sint Lucas Bruxelles. Professionnellement, il a organisé de nombreux séjours d'aquarelle à l'étranger pour des groupes.
Sa devise est « voir, c'est imaginer ».
Il peint, assemble et crée des images qui partent de son imagination.
Dans ses œuvres, le plus souvent abstraites, le spectateur a la possibilité de rêver en couleurs et en formes.
ℹ Carla Dejonghe
Carla Dejonghe a un diplôme de spécialisation en sculpture et travaille principalement l'argile et le plasticrète, combinés à de nombreux autres matériaux. On retrouve souvent des mots et des textes sur ses œuvres. Mais elle réalise également de nombreuses sculptures comprenant des lèvres et des pieds. Elle s'amuse en faisant un clin d'œil au Pop Art. Vous découvrirez dans cette exposition ce qui se passe lorsque des affiches publicitaires rétro et des tracts électoraux se trouvent sur sa route.
ℹ Annemie Maes (The Green Fairy)
« The Green Fairy » ou « La Fée Verte » est le nom d'artiste de l'ancienne députée et sénatrice Groen, Annemie Maes, qui a repris ses activités artistiques ces dernières années avec ses collages colorés et joyeux. Cette artiste bruxelloise s'inspire des images des années '60, rétro et vintage, mais souvent avec un message sociétal d'actualité sous-jacent. Pour cette exposition politique, elle a choisi des œuvres à caractère féministe, écologique et socialement critique.
Let The Green Fairy blow your mind !
ℹ Ingrid Parmentier
Ingrid Parmentier a effectué des explorations botaniques dans les forêts denses d’Afrique centrale dans le cadre de sa thèse de doctorat. Avec ses collègues, elle a eu l’occasion de découvrir des espèces nouvelles pour la sciences. Elle présente ici quelques dessins réalisés pour décrire ces espèces.
ℹ Gilles Verstraeten
Gilles Verstraeten grandit en Flandre Occidentale dans une famille qui aime la culture francophone. Avant qu’il comprenne un mot de français il tombe amoureux de la passion et l’émotion dans la musique de Jacques Brel. Plus tard, quand il apprend la langue, Brel devient son tuteur. Il traduit ses paroles avec un dictionnaire et cherche les doubles sens et les métaphores. Les chansons de Brel, qu’il commence à interpréter lui-même, accompagnent encore sa vie, ses saisons, ses joies et ses douleurs.
ℹ Fatoumata Sidibé
Fatoumata Fathy Sidibé peint sur toile. Sa démarche artistique se caractérise par une inspiration puisée dans le souffle des ancêtres, la référence à divers courants artistiques, le passage du tri au bidimensionnel, le travail sur la couleur et les formes. Elle propose un voyage dans l’univers mystérieux des masques et des visages. On ne sait si les masques sont des visages ou les visages des masques.
ℹ Julien Uyttendaele
Julien Uyttendaele est un féru de cuisine et plus particulièrement de pâtisserie. Autodidacte, il adore passer son temps libre dans son laboratoire culinaire. Il se plonge alors dans des livres de cuisine et n’hésite pas à ajouter son interprétation personnelle. Julien ne s’en cache pas, il rêve d’un jour ouvrir son restaurant tant il est convaincu que la cuisine est un des plus beaux cadeaux qu’un humain peut offrir à autrui.