Nos services de prêt sur gage sont accessibles tous les mardis (hors congés scolaires) jusqu’à 18h au lieu de 15h30.

Nos horaires d'ouverture complets sont disponibles ici

Expo « Chemins croisés » de Françoise Cludts, Claudine Devillet & Marianne Fripiat

Expo « Chemins croisés » de Françoise Cludts, Claudine Devillet & Marianne Fripiat

Un lien se construit au fil des années, lien né de multiples rencontres avec un intérêt certain pour le travail respectif de chacune : la céramique, la peinture et le collage. Fortes de leurs trois parcours différents, Françoise, Claudine et Marianne ont eu envie d'entrecroiser leurs chemins et exposer ensemble leurs œuvres respectives.

Elles nous présentent en outre une accumulation de pièces sous le concept du cabinet de curiosités.

 

ℹ INFOS PRATIQUES

Dates de l'exposition :
Du 18 octobre au 6 novembre 2022

Horaires de l’exposition : 
Les mardis de 10 h à 16h (le 1/11 inclus) et les weekends de 11h à 18h

Vernissage : 
Le jeudi 20 octobre de 17h à 22h

Entrée gratuite, sans réservation

 

ℹ ARTISTES

ℹ Françoise Cludts (céramiste)

« Renouveler le rêve de ce qui est encore à faire, de ce qui est prêt à être, à naître, à sortir de terre.
Construire autour du vide, comme une peau, carapace de l’intime, écorce où on laisse des empreintes. Le vide espace vital où se prolonge l’imaginaire.
Dans le silence de l’atelier vivre aux rythmes de l’argile, désirer, imaginer, espérer de ce passage par le feu et après le doute accepter l’imprévisible. » 

 

ℹ Claudine Devillet (céramiste et peintre)

Claudine a commencé la céramique en parallèle à son travail de juriste. Un besoin de façonner la terre et s’évader dans une activité charnelle où la main, les sensations et la spontanéité prennent le pas sur le rationnel. Elle modèle l’argile et la porcelaine. Elle provoque des effets de matières, des fissures et craquelures à la recherche d’apparences naturelles, minérales, flétries, décomposées.

La peinture est venue plus tard, comme un prolongement à la céramique. Un travail guidé par les matières, des impulsions, des accidents, des superpositions hasardeuses.  Pour créer un ambigu de couches successives et faire émerger le mystère du passage d’une surface à l’autre et de ce que devient celle recouverte par la suivante.

Céramique et peinture sont devenues des moyens d’expression et de libération, des moyens de faire passer énergie et émotion par le geste.

 

ℹ Marianne Fripiat (plasticienne)

Pour atteindre ses objectifs, Marianne passe d’une catégorie à l’autre en fonction de la liberté créatrice du moment en privilégiant actuellement le collage et la photographie.

Tenter de représenter et/ou de suggérer un sujet sur une surface à l’aide de différentes techniques est une attitude, un acte, une action, un sentiment…qu'elle affectionne.

C’est aussi rendre l’envie réalité, sortir de ses habitudes, se dépasser, retenir l’essentiel et développer un autre regard.

Rencontres inattendues entre matières, formes et couleurs.

Précédent
Suivant

Vous aimez l'art en général ? Les tableaux ? Les bijoux ? Les sculptures ?...

i Nous acceptons ces objets en gage et nous organisons des ventes aux enchères sur ces thématiques. 

Informations pratiques