TOUT EN SOUPLESSE aborde par le fil, les connexions et communications relationnelles.
Les techniques de tissage, nouage, tricotage, utilisées par Katia Du Paix et Sophie De Mesmaeker, forment des pièces aux contextures souples.
Ces entrelacs et réseaux filaires expriment la joie de vivre que les deux artistes prennent plaisir à transmettre dans une explosion de couleurs.
Dates de l'exposition
Du samedi 23 septembre au 8 octobre 2023
Horaires de l’exposition
Mardi (10h - 16h), jeudi (14h - 18h), et le weekend (11h - 18h)
Vernissage
Le samedi 23 septembre 2023 de 15h à 19h
Atelier crochet et tricotin
Mardis 26 septembre et 3 octobre 2023 de 13h à 16h
Entrée gratuite, sans réservation
ℹ L'ATELIER CROCHET ET TRICOTIN
La fabrication d’accessoires par la pratique du crochet et du tricotin, dont par exemple : des fleurs au crochet à porter sur un bonnet ou en broche, et des colliers en fil de tricotin. Ces fils seront fabriqués par les intervenants. Le tout dans des couleurs vives bien sûr ;)
→ Gratuit, sans réservation
→ Dates : les mardis 26 septembre et 3 octobre 2023 de 13h à 16h
→ Âge min. : 16 ans
→ Langues : FR/EN
ℹ LES ARTISTES
ℹ Katia Du Paix et Sophie De Mesmaeker
Katia et Sophie se rencontrent à l’atelier Matériaux Souples de l’École d’Art d’Uccle. Leur attirance pour les couleurs vives et leur intérêt pour les recherches autour de la matière, les mènent à expérimenter le fil et ses innombrables possibilités.
Aujourd’hui Katia continue son parcours à l’Académie des Beaux-Arts de Woluwé-Saint-Pierre en Création Textile où l’apprentissage de la tapisserie et de la dentelle, la motive à développer ses propres techniques.
Sa pratique de la peinture depuis de nombreuses années, la mène à questionner le support et à réinventer le rapport entre les deux disciplines.
Sophie initie sa démarche textile comme un jeu d’enfant. Passionnée par la maille, elle puise dans ses fils de laine de teintes vives comme dans une boîte de crayons de couleur et les manipule à l’aide d’un tricotin pour obtenir des tubulures moelleuses, c’est la genèse de son travail. De l’outil jouet qu’elle détourne pour l’intégrer à des techniques anciennes telles que le nouage et celles d’ouvrages de dames, elle interroge à sa manière, la relation entre l’artisanat et l’art contemporain.