Renqu'Art est un projet porté par les volontaires de l’Asbl JAGORA. Ces volontaires animent des ateliers créatifs divers sur la thématique des migrations. Les artistes confirmés ou non, venant d’ici ou d’ailleurs (essentiellement des mineurs étrangers non-accompagnés, MENA), créent et s’expriment autour de leur vision de la migration.
Pour cela, tous les supports sont les bienvenues ! Peinture, dessin, photo, écriture… selon l’inspiration.
Animations interactives :
Deux volontaires du projet « Migration au-delà des préjugés », issu d’une collaboration entre l’Ulb et Jagora, vont présenter deux animations interactives. La 1ère permettra aux participants de comprendre la différence entre les concepts de stéréotypes, préjugés et discrimination. La seconde, le jeu du miroir, met en évidence que le phénomène migratoire existe depuis longtemps et partout dans le monde.
Les visiteurs sont invités à participer et échanger leurs points de vue sur ces questions.
Dates de l'exposition
Du mercredi 5 au samedi 8 juillet 2023
Horaires de l’exposition
Mercredi (11h- 20h), jeudi et vendredi (11h - 17h) et samedi (11h - 16h)
Vernissage
Le mercredi 5 juillet 2023 de 17h à 20h
Animations interactives avec ULB Engagé
Mercredi 5 juillet 2023 (19h - 19h40)
Langue : FR
Entrée gratuite, sans réservation
ℹ LES ARTISTES & ORGANISATEURS :
ℹ Le projet « Renqu'Art » de JAGORA
« Renqu’art », c’est un mot qui vient du langage camerounais, que les jeunes ont inventé pour pouvoir s’exprimer, discuter librement sans être compris par les parents. » Brad, volontaire chez Jagora.
Derrière ce mot et ce projet se cache tout un groupe de volontaires. Ils sont près d’une dizaine à donner de leur temps, à créer différentes animations puis à se former chez Jagora asbl ensemble et selon leur propre initiative. Pour mener à bien le projet Renqu’art, les volontaires proposent ensuite ces moments de création au public, à Bruxelles & Tournai. Les participants sont essentiellement des MENA, mineurs étrangers non-accompagnés encadrés par FEDASIL. L’exposition Renqu’Art, c’est donc un rendez-vous avec ces jeunes qui nous partagent grâce au travail des volontaires, leurs visions du monde, de la migration et de l’interculturalité.
ℹ Le projet « Migration au-delà des préjugés » de ULB Engagé & Jagora
Depuis la “crise” de l’accueil des réfugié·e·s de 2015, le projet Migration, au-delà des préjugés rassemble un collectif de volontaires, accompagné·e·s par l’asbl ULB Engagée et l’asbl Jagora (CJD), autour d’un objectif commun : créer et animer des outils pédagogiques autour de la thématique de la migration, à destination des jeunes entre 15 et 25 ans.
Avec le soutien de :