Nos services de prêt sur gage sont accessibles tous les mardis (hors congés scolaires) jusqu’à 18h au lieu de 15h30.

Nos horaires d'ouverture complets sont disponibles ici

Expo « Mixed Art »

Expo « Mixed Art »

« Mixed Art » est une exposition du collectif d'artistes Ars Varia asbl.

Ars Varia a pour but la diffusion et la promotion des différentes expressions artistiques dans un esprit de diversité et de qualité.
Peintres, sculpteurs, graphistes et photographes de tous âges s'y retrouvent.
Ars Varia comporte à l'heure actuelle deux sections : photographes et plasticiens.
Du verre au bois, en passant par la peinture et les bijoux d'inspirations diverses, les plasticiens vous présentent aujourd'hui plusieurs facettes de leur travail.

 

Dates de l'exposition
Du vendredi 26 mai 2023 au dimanche 11 juin 2023

Horaires
Mardi (10h-16h), vendredi (10h-16h sauf le 26 mai) et les weekends (11h-18h)

Vernissage
Le vendredi 26 mai 2023 de 17h à 21h

Finissage
Le dimanche 11 juin 2023 de 14h à 17h

Création de bijoux en LIVE (Aziza Pinzi)
Les dimanches 28 mai et 4 juin de 14h à 17h30 ainsi que le vendredi 9 juin de 10 à 16h.
→ Gratuite, sans réservation

Atelier de modelage de bijoux en porcelaine (Béatrice de Greef)
Les samedis 3 et 10 juin de 14h à 17h30
→ Gratuite, sans réservation

Entrée gratuite, sans réservation

 

ℹ LES ARTISTES :

ℹ Michel Cliquet

Michel Cliquet est né à Bruxelles en 1947.
Après des études d'architecture, il devient consultant en informatique, et enseigne les mathématiques.
En 1992, il fonde les éditions de l'Acanthe, qu'il dirige jusqu'en 2006. Conservateur honoraire de la Poémathèque Henri Falaise à Mouscron. Aujourd'hui médiateur et coach en développement personnel, auteur de nombreux recueils de poésie, il est également sculpteur et photographe.

 

ℹ Antonietta Corti di Curio

Antonietta est suissesse, habite et travaille à Bruxelles.

VISAGES METAMORPHOSES : « J’aime la fragilité et la transparence des visages.Tout en continuant à peindre et à réaliser des fils de récits, je me suis souvent arrêtée, ces dernières années, pour façonner des visages transfigurés, aux expressions observées ou ressenties . J’ aime les surprises au cours de la création ; elles me rappellent la vie. Ces « visages » peuvent être intégrés selon l’endroit choisi : accrochés au mur, installés sur pied ou dans une vitrine. »

Antonietta réalise par ailleurs, et depuis le début des années 199O, de la peinture et des fils de récits en fils de cuivre soudés. Quelle que soit la technique utilisée, le langage est poétique, presque musical.
Elle invite le visiteur à se laisser pénétrer par la création et d’y détecter des souvenirs.

 

ℹ Béatrice De Greef

Sculpteur avant tout, elle travaille principalement la terre et le verre.
Elle est diplômée de l’académie des Arts de St Josse-ten-Noode en dessin et en aquarelle ainsi qu'en en Art du verre à l’école des arts de Braine l’Alleud où elle suit actuellement un cursus en céramique.
Son travail s’intéresse au vivant, qu’il soit humain, animal, végétal ou minéral.
L’infiniment petit est pour elle une source inépuisable d’inspiration.
Le travail du verre lui permet de rechercher, en plus de la matière, la richesse des jeux de lumière.
En parallèle, elle crée également des bijoux, elle peut ainsi sublimer la nature par d'autres matières : l'argent, les perles naturelles et les pierres semi-précieuses.

 

ℹ Luc Delvaux 

Se débarrasser de toute forme reconnaissable du monde visible lui permet d’atteindre un monde subtil de vibrations, d’ondes engendrées par les formes et les couleurs, qui lui permette de se questionner et se retrouver dans cette liberté. C’est se retrouver dans sa vraie vie, toucher à l’essentiel. La force créatrice permet d’oublier l’égo pour laisser libre le passage du flux d’énergie ; cette affirmation n’est pas une construction intellectuelle, mais un constat.
En fonction du vécu, des thèmes viennent éventuellement s’imposer à lui, comme récemment l’écriture. La part de rêve est aussi très présente, il y trouve sa réalité.
Ainsi le spectateur est invité à entrer de façon subjective dans ce monde de vibrations, à prendre le temps de s’imprégner des sensations provoquées. Regarder une œuvre d’art, se laisser envahir par ses sensations, c’est méditer.

 

ℹ Corine Gosset

Une photographe qui vous fait partager le regard particulier qu'elle pose sur la nature et les choses.
« Capter l'instant est le propre de la photographie. Ainsi par son approche personnelle de ce moment unique parmi une multitude, où son regard a intentionnellement ou intuitivement choisi d'arrêter le temps, Corine Gosset cherche soit à restituer une image fidèle et représentative, soit une image évocatrice et métaphorique.
Pour elle, la photographie est une évasion et ses images un point de départ pour un voyage de l'imaginaire dont la destination est incertaine. »

 

ℹ Aziza Pinzi

Sa formation : création textile à la Cambre et académie de Woluwé St Pierre ; céramique aux Beaux-art et bijouterie contemporaine à la RHoK académie.

Elle réunit ces différentes disciplines dans son art. Un métissage de différentes cultures, tendances, souvenirs, préoccupations, expériences, rêves...
Un univers fusion, enrichi de matériaux divers et variés.
Un univers propre à ma complexité créatrice.
Ses collections sont réalisées en argent, cuivre, papier, fils et en matières synthétique.
Différentes techniques sont utilisées : crochet, tissage, travail du métal, quelques expériences et recherches.

 

ℹ Véronique Sabban

Elle a sélectionné pour cette exposition une série de bijoux créés spécialement dans l'esprit du recyclage. Divers éléments en métal et en verre ont reçu une seconde vie sous la forme d'un pendentif original.
Quelques peintures accompagnent cet « assemblage », dont « Puzzle », une toile composée d'aplats de couleurs vives qui donnent naissance à un visage.
Recycler, assembler, créer, seront les maîtres mots de ma participation à cette expo.

 

ℹ Nathalie Schaar 

Belgo-hollandaise, Nathalie Schaar a vécu de longues années à Barcelone où elle a commencé à peindre en autodidacte, puis en Colombie, où elle a suivi des études artistiques. Elle a exposé à Bogota et à Miami.
En 2016, de retour à Bruxelles, elle intègre le cours d’Arts Monumentaux à l'Académie de Boitsfort, et rejoint le groupe Ars Varia. Elle participe à plusieurs expos collectives.
En 2022, elle propose sa première expo solo.
Ses derniers travaux à base de papier recyclé, de couleur et de fil, proposent un univers à la fois réconfortant et élégant par ses formes géométriques ludique et poétique avec ses couleurs et variations infinies.

Suivant

Vous aimez l'art en général ? Les tableaux ? Les bijoux ? Les sculptures ?...

i Nous acceptons ces objets en gage et nous organisons des ventes aux enchères sur ces thématiques. 

Informations pratiques