Matières sensibles,
C’est la rencontre de deux univers :
L’un, ludique et poétique, associe toutes sortes de matières en un ensemble aérien, projette des fantômes d’images qui nous renvoient à notre propre mémoire et imaginaire, et découpe dans l’espace un dessin.
L’autre semble plus terrestre, avec des formes tantôt rondes et ondulantes, tantôt architecturales, mais constituées d’une matière fragile : le papier, qui retourne à son état de nature, entre bois, pierre et végétal.
Deux sculptrices transforment des matériaux ordinaires en éléments précieux.
ℹ INFOS PRATIQUES
Dates de l'exposition
Du vendredi 29 août au dimanche 14 septembre 2025
Horaires de l’exposition
Mardi (10h - 16h)
Samedi et dimanche (11h - 17h)
Vernissage
Le vendredi 29 août de 17h à 21h
Au programme
Chaque mardi :
- De 10h à 16h, Martine Grynberg sera présente pour vous présenter l'exposition.
- De 10h30 à 12h30, Martine travaillera en public sur une œuvre : l’occasion de découvrir les matériaux et les étapes de création de ses sculptures à partir de bottins.
- En continu : vidéos et sculptures animées de Jacqueline Stokart.
Entrée gratuite, sans réservation et accessible aux PMR
ℹ LES ARTISTES
ℹ Jacqueline Stokar

Graduée en arts plastiques et en scénographie à Saint-Luc, Jacqueline Stokart a également suivi une formation en sculpture à l’Académie de Boitsfort.
Après une première expérience professionnelle dans le secteur de la santé mentale, elle a poursuivi sa carrière dans l’enseignement artistique. Parallèlement, elle développe une pratique sculpturale nourrie par sa formation en scénographie, qui l’oriente vers des installations où l’espace, le mouvement et l’interpellation du spectateur occupent une place centrale.
La matière est pour elle une source d’inspiration inépuisable. Elle aime détourner les objets du quotidien de leur fonction première pour créer des assemblages ludiques et poétiques, souvent empreints de surprise.
ℹ Martine Grynberg

Née en 1962, Martine Grynberg a étudié le dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et a enseigné cette discipline pendant plus de vingt ans. Elle s’est formée à la reliure et à la soudure, qu’elle intègre aujourd’hui dans une pratique artistique centrée sur le livre en tant qu’objet vecteur de diverses émotions.
Depuis plus de vingt ans, elle transforme d’anciens annuaires téléphoniques en sculptures de papier. D’abord très déstructurées et impulsives, ses créations ont progressivement évolué vers des formes plus formelles.
Page après page, le pliage révèle des formes organiques, des jeux de lumière et de texture, où l’ordinaire devient précieux. Son travail évoque la mémoire, le mouvement, la transformation, et un retour à la nature profonde de la matière.