La Ville de Bruxelles a décidé de confier à notre institution le soin de réaliser symboliquement la vente aux enchères du parquet de la Bourse - une opportunité unique de s’approprier un élément de ce patrimoine Belge.
La Bourse de Bruxelles est en effet appelée à devenir, d'ici 2023, un pôle d’attraction urbain centré sur l’univers de la bière. Le parquet du rez-de-chaussée doit donc être remplacé. Au total cela représente plus de 1 200 m² de plancher en chêne.
La cheffe de projet de La Bourse Nel Vandevannet, explique comment cela va être organisé dans un article de La DH:
"Nous avons à peu près 55 palettes de 20 m2. Le Mont-de-Piété organise deux séances les 30 septembre et 7 octobre [2020] de 10 h à 19 h. Les personnes intéressées peuvent venir à La Bourse. Cette vente aux enchères s’inscrit dans la volonté de la Ville de Bruxelles d’optimiser l’économie circulaire. Le but n’est pas de faire un bénéfice. Il n’y a pas de mise à prix de départ. Les acheteurs seront invités à glisser une enveloppe dans une urne qu’ouvrira un huissier. Les meilleures offres repartiront avec leurs palettes. C’est un morceau de patrimoine. Nous pensons que cela pourrait intéresser de nombreux Bruxellois."
→ Regardez le reportage réalisé par BX1 ainsi que celui dans la DH.