Français - Nederlands Mont-de-Piété

Actualités

déc. 7, 2016

Présentation Agenda 21


 

En juin 2016, le Mont-de-Piété a décidé de se joindre à la démarche de l’agenda 21 porté par la Ville de Bruxelles. Ce mercredi 7 décembre 2016 il à présenté ses démarches vertes déjà réalisé et ces pistes futurs.

 

126 panneaux photovoltaïques :

Il y a un peu plus d’un an, « Ma Tante » c’est mise au vert en plaçant 126 panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment.

Les 126 panneaux photovoltaïques du Mont de Piété ont permis d'économiser 39 tonnes de CO en 18 mois.

Poules & compostage :

En juin 2016 « Ma tante » a accueillit 4 poules dans son jardin. Ces demoiselles Lucie, Ludovica, La Gariette et Hortense peuvent chacune éliminer jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an. Ce sont des composteuses sur pattes. Les 4 poules éliminent ainsi les restes d’aliments du Mont-de-Piété mais aussi de l’école Catteau Horta située en face du Mont-de-Piété diminuant ainsi considérablement le volume de déchets mis en décharges ou incinérés. Les enfants de l’école viennent nourrir les poules tous les mardis et vendredis.

Hôtel à insectes & nichoirs :

Toujours dans le jardin du Mont-de-Piété, plusieurs hôtels à insectes ont été placés afin de créer une biodiversité. Même les petits oiseaux peuvent nicher au sec dans des nichoirs prévu pour eux.

Gestion écologique de l’étang :

Le Mont-de-Piété a un bassin dans son jardin. Ce bassin est le plus ancien élément construit du site puisqu’il date du couvent des Capucins (1587). Cet étang abrite 3 poissons, Tom , Luc et X.

Afin de garder l’eau claire et propre, l’eco- team du Mont-de-piété a placé des escargots d’eau dans l’eau qui éliminent les algues.

Vélo électrique :

Plutôt que de prendre la voiture ou la moto pour faire certains déplacements à proximité, le Mont-de-Piété dispose depuis le mois de septembre d’un vélo électrique qui est à disposition du personnel pour les missions.

 

Douche pour les cyclistes

Pour favoriser les déplacements cyclistes domicile/travail, le Mont-de-Piété aloue une allocation de 0.22 ct par kilomètre parcouru en vélo. Que ce soit pour se rafraîchir ou se réchauffer après cette course, une douche est à disposition des courageux cyclistes.

Pistes futurs :

Sensibilisation au recyclage du papier

Suppression des gobelets en plastique de la machine à eau

Achats bio collectifs

Journée des gros pulls

Zone de fauche tardive

Changement des dispositifs de séchage de mains dans les WC